Juste en passant.

Les histoires ne sont pas la réalité, et c’est pour ça qu’elles sont importantes.

Une histoire est écrite, réalisée, jouée, interprétée. Le lecteur/spectateur/auditeur va vivre cette histoire, ou plutôt cette histoire va vivre au travers du spectateur.

L’histoire devient le sujet lorsque nous sommes face à elle, nous la regardons, l’étudions sous les moindres détails ou passons juste sur la surface, qu’importe. Et l’histoire fait de nous son sujet, temporaire ou éternel, prisonnier des échos et des souvenirs de ce qu’elle nous aura fait vivre.

Par sa construction, ses choix de narration, par ce qu’elle dit et ne dit pas, une histoire nous enrichit. Dans un univers fermé et écrit (ce qui n’est pas forcément le cas du notre) elle nous donne des exemples, des clés et des astuces sur comment nous confronter aux éléments du quotidien.

L’histoire nous construit et construit notre groupe social. Si je hasarde une blague sur kung pow (film random mais que je recommande chaudement) et que la personne en face répond, une connivence s’installe. Si elle ne répond pas, je suis bonne pour une explication poisseuse « haha c’est ce flim, tu connais ? Ah bha regarde à l’occasion ». Haha.

Un certain nombre de facteurs tels que l’âge, l’habitus, la culture, vont influencer la composition de notre banque personnelle d’histoire.

15253572_1809250396027618_5707268529851527297_n

J’ai beaucoup de mal avec l’élitisme culturel, quelle que soit la forme qu’il prenne. Non, je n’ai pas vu ce film ô combien classique à tes yeux mais est-ce que tu es obligé de me tanner le cuir toutes les semaines pendant trois ans ? Non je n’ai pas envie de le voir, va chier. Comment ça je connais pas ce livre ? Ah bha oui, je peux pas tout connaitre. Mais tu peux aussi prendre un autre ton connard. BREF, fin du dialogue schizophrène.

L’élitisme dans ce domaine va se rapprocher, selon la vision que j’en ai pour l’instant, de tentative de domination. « ha le noob, il connait pas ça » *gros rire collectif / Exclusion du groupe. Ou encore « quoi mais comment as-tu pu apprécier le film ? Le livre est tout de même mieux ! Je ne comprends pas ces gens qui se contentent de l’adaptation blabla² ». Same. C’est ok d’apprécier des trucs et pas d’autres, mais de là à aller organiser le monde par discrimination culturelle sous tendue de niveau de vie ou de culture/intelligence, et bien en fait non, c’est de la merde.

Je suis pour l’éveil culturel.

Que cesse l’appropriation des cultures stigmatisées par les dominants quand ça leur chante, que cesse la domination de ces coquins coquets qui hantent les vernissages pour se frotter suavement la nouille sur du namedropping ou autre « oui j’ai une de ses pièces dans ma salle de bain haha ». Que cesse l’hygiénisme culturel nom de nom.

15665563_1846263988952292_566351612688129553_n

Soyons contre-pouvoir ! Contre-norme ! Amusons nous des langues et sodomisons les grammairiens qui imposent une norme si rigide que le trio fasciste que l’on connait en a une demi-molle rien qu’en envisageant d’être au moins à moitié aussi intolérant. Enculons les bourgeois et leur culture blanchocatho à la noix, emmerdons nos enfants avec des éléments de culture, allons voir de l’art auquel on n’y connait rien, trouvons ça moche, beau, inspirant, vide, peut-importe, mais faisons vivre les alternatives.

Essayons d’avoir un avis sur tout. Un avis hein, pas d’avoir raison. Et d’en parler.

Obligeons nous à rencontrer des histoires qui ne nous seraient pas parvenues si nous étions resté dans notre petit monde tout comme on l’aime.

Les histoires ne sont pas la réalité et en ça elles sont importantes. Elles sont un bout d’autre chose, que nous pouvons apprendre à amener dans notre réalité, pour la faire évoluer.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s